l\'indigné

Les dangers qui pèsent sur l’économie

 

Pour éviter la surchauffe de son économie, qui croît au rythme de plus de 6 % par an, le Brésil veut réduire ses dépenses publiques afin de freiner l'activité. Avec 0,1 % de croissance au premier trimestre 2010, la France entend elle aussi réduire de façon drastique ses dépenses publiques. Cherchez l'erreur.

 Hollande, les banques françaises et la dette grecque

  " S’il y a bien quelque chose que le socialiste français fera pour le continent, c’est légitimer un capitalisme européen instable de par nature et profondément injuste."

 

Jérôme E. Roos
militant et économiste politique

 

 La seule chose que ces élections pourraient changer, c’est la perception populaire du système. En parlant de croissance, de jobs et d’investissement, Hollande pourrait – tout comme le président Kirchner en Argentine avant lui – aider à nourrir l’illusion que les maladies du système capitaliste peuvent être contenues par un changement de politique. Comme l’économiste néo-keynésien Paul Krugman l’a si simplement dit dans le New York Review of Books :

 

 « La vérité, c’est que la reprise pourrait être atteinte tellement facilement que c’en est ridicule : tout ce que nous avons besoin, c’est le contraire des politiques d’austérité menées ces deux dernières années et temporairement booster les dépenses. »

 

 > " Pourquoi Hollande ne fera pas de grosse différence pour l’Europe - " - Investig'action

 >"Why Hollande won’t make a big difference for Europe"  by Jerome Roos - Reflections on a Revolution (ROAR)

 

 Un été chaud…

Je ne peux rien garantir en matière de météo, bien entendu....

LA TENDANCE. Fin de semaine sous surveillance en Bourse où la baisse l'emporte largement ce matin en Asie, avec l'annonce d'une perte de "trading" de 2 Mds$ par JP Morgan Chase qui a fait l'effet d'une bombe dans le secteur bancaire.. A Tokyo, l'indice Nikkei cède peu avant la clôture, tandis que Hong Kong perd 1,3%, le Shanghai Composite recule de 0,4%, Séoul lâche 1,2%, Taiwan perd 1,1%. De son côté, la Bourse de Sydney cède 0,2%, Singapour recule de 0,6% et la Bourse de ...


Non, il s'agit de ce qui nous attend au tournant.
Il faut s’attendre, a mon avis, qui nous attendent seront difficiles. Nous vivons une crise permanente ( cf " Modèle Allemand")

Mauvais chiffres américains -- chômage décevant vendredi dernier --, Mario Draghi inflexible, montée des extrêmes droite, mais surtout avec une rentrée des néonazis de Ore Doré) aux législatives en Grèce, manipulation des cours élection de François Hollande ne devrait pas changer la donne, j'ai décidé de passer en revue les dangers qui l’économie.

Globalia de Jean Christophe...« Pour résoudre définitivement la question sociale, il(s) propose(nt) de partager l'humanité en deux parts inégales. Un dixième obtiendra la liberté absolue et une autorité illimitée sur les neuf autres dixièmes qui devront perdre leur personnalité et devenir en quelque sorte un troupeau Dostoievski ( Les possédés p 401) .. »


  

Cela ressemble au scénario de Globalia de Jean Christophe Ruffin. Au sortir de la seconde guerre mondiale, et la guerre froide : des dirigeants d'entreprises ont décidé de créer des marchés communs, ou certes un semblant de liberté parfaite ...Mais avec un prix très cher

Les élections françaises joueront bien entendu un petit rôle... mais c'est surtout des PIIGS qu'il s'agira. Le joug de l'austérité pèse de plus en plus lourd sur ces pays -- d'autant que, tout comme l'assouplissement quantitatif de la Fed, pour l'instant, les résultats ne sont guère visibles : la croissance ne repart pas, pas plus que la confiance des marchés ne renaît.

Pourtant, la BCE campe sur ses positions de "rigueur" :

"Mario Draghi s'est contenté de servir aux marchés une sorte de synthèse sémantique bancale", commentait Philippe après l'intervention du président de la BCE cette semaine. "[Il affirme] que le 'pacte de Stabilité monétaire n'était pas incompatible avec la croissance'. Il a ajouté que la croissance ne se décrète pas et qu'il faut laisser aux stimuli monétaires (le second LTRO a été mis en oeuvre le 1er mars dernier, ce qui fait tout juste deux mois) le temps de faire effet".

Cette fois-ci, "les banques  "...... elles se contentent de réagir aux pressions du moment -- et qui, en ce moment, proviennent majoritairement d'Espagne. Le risque systémique est toujours aussi présent, malgré la complaisance de la part de la BCE pourrait déclencher des réactions en chaîne peu plaisantes pour les principales banques hexagonales.

 


Manipulations de marché! DE Manipulation des marché – Indigné révolté
La main invisible : Untel vend en masse... Un autre achète en masse. Voilà ce qui fait les marchés, la doctrine néolibérale. Mais c'est aussi ce qui fait les manipulations de marché, selon les blogueurs du site ZeroHedge.

 

 

 

Dessin issus de l'article : 50 articles pour comprendre les crises financières (26/50) : la

 

Lundi 30 avril, dès l'ouverture, un large mouvement de vente sur le marché de l'or a fait dégringoler le prix du métal jaune d'environ 15 $ en quelques secondes."La division COMEX de CME Group Inc. a enregistré une transaction inhabituelle : la vente de 7 500 contrats à terme sur l'or durant une minute de trading à 8h31", rapportait le Wall Street Journal. "L'ordre de vente s'est présenté par paquets d'offres à hauteur de 84 contrats et a fait chuter les prix à 1 648,80 $ l'once [contre 1 663,00 $ précédemment]. La transaction globale a représenté plus de 1,24 milliard de dollars".(…)

 

Une bêtise tout à fait intentionnelle ?


Peut-être alors cette "stupidité" a-t-elle été intentionnelle, comme le soupçonnent les traders de ZeroHedge. La semaine dernière à nouveau, un ordre de vente important, de plus de 3 000 contrats, est arrivé sur le système du Comex à 1h30 du matin heure de Chicago -- provoquant une chute rapide du prix de l'or de plus de 5 $. "Un volume de cette importance est inhabituel à cette heure sur le COMEX", remarque ZeroHedge. En effet, pourquoi ?De nombreux participants au marché de l'or soupçonnent depuis longtemps que les banques centrales occidentales (et d'autres agences de dépréciation monétaire) conspirent pour rabaisser le prix de l'or. Selon cette thèse, les banques centrales font pression périodiquement sur le prix de l'or afin de rehausser la valeur des monnaies papier qu'elles émettent. Aucun doute en ce qui concerne les acheteurs
Entre-temps, le côté acheteur du marché de l'or est beaucoup moins mystérieux.

 

(….) cf On parle des scandales de Goldman Sach,, En savoir plus : L'euro sur le tapis vert des spéculateurs ( courrier international), réforme de Wall Street essuie un premier revers au Sénat   , Naomi Klein - la stratégie du choc , Les maîtres du monde (dailymotion), Le rôle des marchés financiers, Libéralisation financière, spéculation et crises bancaires, 50 articles pour comprendre les crises financières (26/50) : la

 

Un risque de sortie de la Grèce de la Zone euro. Les élections législatives du week-end dernier, très mauvaises pour les partis de la coalition, font peser une lourde épée de Damoclès sur le pays. Les deux partis principaux, la Nouvelle Démocratie et le Pasok, obtiennent 32% des voix et n'ont pas la majorité absolue au Parlement.

Les grands gagnants sont notamment la Syriza, soit la gauche moins molle , qui devient la deuxième force du pays et qui est très hostile à la politique d'austérité et aux plans de « sauvetage » de la Zone euro. Le pays pourrait être ingérable dans les prochaines semaines. C'est pour cela que l'indice grec abandonne 7% en ce moment.

Evidemment la sortie de la Zone euro de la Grèce poserait de nombreuses questions.

- Primo une perte directe pour les Etats européens qui ont prêté des montants énormes à la Grèce -- autour de 170 milliards d'euros.

- Secundo un risque de contagion aux autres pays européens : les investisseurs européens rechigneraient désormais à prêter aux pays européens en difficulté. Comment l'Espagne, le Portugal, l'Italie dans une moindre mesure et... la France vont-elles continuer à emprunter à des taux raisonnables ?

 

Une banque helvétique qui chiffre à 50% une sortie du pays de la Zone euro. Les banques françaises ont toutefois largement diminué leur exposition au pays, ce qui n'entraînera pas forcément de risque systémique, sauf pour le Crédit Agricole qui perd 4,5% actuellement suite à son positionnement grec via sa filiale Emporiki.

Le programme de François Hollande
Lors de la soirée électorale, less socialistes qui savent très bien que le plus dur est à venir.
Le clash avec l'Allemagne alors que François Hollande a maintes fois annoncé vouloir renégocier le traité.

Des promesses, mais des actes? exemple l'augmentation de l'impôt sur les bénéfices des sociétés très présentes en France....J'emploie le conditionnel car j'ai senti encore beaucoup de flou dans les mesures qui doivent être prises. La consommation sera sans doute touchée par l'austérité, pour une «  réduction hypothétique » des déficits budgétaires.

Mais pour l'heure, c'est le flou et les marchés ne s'inquiètent pas de notre nouveau président. Nous sommes visiblement très loin du 11 mai 1981, date qui faisait suite à l'élection de François Mitterrand, et où les marchés avaient énormément plongé. Ou en tout cas pas pour les mêmes raisons

Une économie américaine au ralenti
C'est ce point qui est inquiétant et passer inaperçu avec nos élections. En effet, les dernières statistiques publiées outre-Atlantique ne sont pas très bonnes avec notamment un ISM des services et surtout des chiffres du chômage américain nettement inférieurs aux attentes.

Seuls 115 000 emplois ont été créés en avril ; surtout les chiffres de l'emploi dans le secteur privé sont inférieurs aux attentes. Les chefs d'entreprise semblent prudents dans leurs recrutements.

Et il n'est pas sûr que les autorités américaines -- c'est-à-dire la Fed -- mettent en place rapidement de nouvelles mesures non conventionnelles. La Bourse américaine, qui est à des niveaux élevés, pourrait subir des prises de bénéfices. La encore les estimations de croissance américaine peuvent de nouveau être  revues en baisse et que l'on se retrouve avec un PIB inférieur à 2%.

 



11/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres